La première saison de Homeland vient d’être diffusée sur Canal Plus. Une série passionnante où l’on suit l’agent de la CIA Carrie Mathison qui tente d’éviter un attentat terroriste sur le sol américain. Elle a été informée qu’un marine des Etats-Unis sera l’exécuteur et pense qu’il s’agit de Nicholas Brody. Ce sergent de l’armée US vient d’être libéré après 8 ans de captivité aux mains d’Al Qaida.
Sommaire :
Mon avis sur la saison 1
Le scénario d’Homeland est ainsi fait que les spectateurs sont longtemps plongés dans une incertitude. Ils sont en droit de s’interroger sur les intentions de chaque personnage. Le doute est d’autant plus présent que le réalisateur glisse des éléments qui peuvent s’avérer déterminants ou au contraire être de fausses pistes. Avec une intrigue savamment menée et l’enjeu capital qui est en question, Homeland peut rendre addict.
D’autant que les personnages sont attachants. Le jeu des acteurs n’y est pas pour rien. Claire Danes et Damian Lewis sont exceptionnels en interprétant des rôles complexes et profonds.
Critiques de la presse
La presse française est sous le charme de la série. Même des journaux qui ne parlent pas forcément de cinéma y vont de leur critique (positive) sur le phénomène.
Si la série 24 Heures Chrono est souvent assimilée à l’ère Bush de l’après 11 septembre, Homeland est quant à lui renvoyé à une image de l’Amérique de Barack Obama.
Casting
- Claire Danes (Romeo + Juliette, Les 4 Filles Du Docteur March) : Carrie Mathison
- Damian Lewis (Band Of Brothers) : Nicholas Brody
- Mandy Patinkin (Esprits Criminels) : Saul Berenson
- Morena Baccarin (Stargate SG1, V) : Jessica Brody
- David Harewood (Blood Diamond) : David Estes
- Diego Klattenhoff (Mercy) : Mike Faber
- David Marciano (The Shield) : Virgil
Récompenses
Homeland a été élu meilleure série dramatique aux Golden Glodes (2011), Critic’s Choice Television Awards et aux Emmy Awards (2012).
Damian Lewis a été élu meilleur acteur dans une série dramatique aux Emmy Awards.
Claire Danes a reçu des récompenses pour sa prestation aux Golden Globes, Emmy Awards, Cirtic’s Choice Television Awards et Satellite Awards.
Audiences
Gros carton pour Canal Plus avec Homeland. La première soirée de diffusion permet à cette série de rentrer dans le top trois des audiences de la chaîne pour une série US avec 1,3 million de téléspectateurs. Ils étaient 1,4 million à suivre le dénouement permettant ainsi à Homeland d’être la série la plus populaire de Canal+ devant Desperate Housewives et Terra Nova.
Alors qu’aux Etats-Unis c’est la série la plus populaire de la chaîne payante Showtime après Dexter. L’épisode final de la saison 1 a rassemblé 1,705 million de téléspectateurs.
Informations pratique
- Titre de la série : Homeland
- Nationalité : américaine
- Date de diffusion française : 13 septembre 2012 sur Canal Plus
- Date de diffusion américaine : 2 octobre 2011 sur Showtime
- Durée des épisodes : 55 minutes
- Nombre d’épisodes dans la saison 1 : 13
- Réalisé par : Michael Cuesta, Clark Johnson, Jeffrey Nachmanoff.
Bande annonce
La bande annonce de Homeland en version originale sous-titrée (VOST).
Pourquoi il faut absolument voir cette série ?
- Homeland est LA meilleure série de l’année
- l’intrigue est très bonne et l’enjeu est de taille
- les acteurs sont vraiment très bons